soutenez un enfant via nos ambassadeurs !
photo de profil

Nom du projet :

Parrainez avec Catherine

Ambassadeur :

Catherine J

Retour à la liste des ambassadeurs Je fais un don maintenant !

Invitez vos proches à soutenir ce projet :

Descriptif du projet

Pourquoi suis-je devenue Ambassadeur ?

Je rentre d’une année de volontariat au Myanmar à mettre en place avec Enfants du Mékong des solutions pour les jeunes défavorisés souhaitant se former professionnellement. Je sais combien est nécessaire la petite aide financière que peut constituer un parrainage pour ces jeunes. Certains d’entre eux, que j’ai pu rencontrer l’année dernière, attendent encore d’être parrainés, c’est pourquoi j’ai décidé de m’investir en étant ambassadrice. 
 
Je vais bientôt entrer dans le monde du travail tout comme la majorité de mes amis, en ayant, comme beaucoup, conscience de la chance d’avoir eu accès à des études aussi passionnantes, enrichissantes et utiles.  Parrainer un jeune, ce n’est pas lui offrir les mêmes chances que nous, mais au moins une chance de changer son avenir. 
 
 

Pourquoi avec Enfants du Mékong ?

C’est assez simple car au Myanmar, les jeunes ciblés par EDM n’ont pas d’autres opportunités que celles que cette association leurs offre. Sans parrainage, ils ne pourraient pas avoir accès à une formation, accepteraient n’importe quelles opportunités, incluant les métiers de leurs parents, mais aussi les trafics, la drogue, les combats, le travail inhumain dans les mines ou dans d’autres pays… 
 
Grâce au volontaire formation professionnel (mon poste l’année dernière), les filleuls sont suivis personnellement, accompagnés dans leur orientation professionnelle et également formés humainement (prévention anti-SIDA, ouverture sur le monde, développement de la confiance en soi…). EDM s’est beaucoup investi dans la problématique de la formation professionnelle au Myanmar en coordonnant les acteurs (jeunes, formations, associations et entreprises), formant les responsables de centre et visant à aider les jeunes à devenir des adultes –et parents- responsables, et ainsi participer au développement du pays. 
 
Enfin, le parrainage avec Enfants du Mékong constitue un moyen d’établir un lien fort entre parrains et filleuls, notamment grâce à la correspondance. Les jeunes, touchés par l’intérêt que peuvent leur porter « les occidentaux » n’ont souvent pas d’autre soutien que celui-ci car proviennent de milieux où la valeur de l’éducation n’est pas forcement comprise. Ils sont également très curieux de la vie dans les pays du « monde développé » à propos de laquelle se forment beaucoup de mythes.
 

 

Qui peut parrainer ?

Je crois en l’aide des jeunes pour les jeunes. Je pense en effet possible, malgré leurs difficultés financières, que les jeunes français puissent s’investir dans une cause qui les touche aujourd’hui et qui continuera les premières années de leur vie active.
 
Un parrainage étudiant, c’est :
-39€/mois, déduit à 75%
-Une durée d’aide courte (<5ans)
-Un filleul de votre âge (de 18 à 25 ans) avec qui vous pouvez échanger en anglais
-Un moyen de rendre une part infime de ce qu’on a pu recevoir tout au long de notre scolarité ! 
 

Enfants du Mékong et Catherine J vous remercient !

Votre parrainage va permettre d’améliorer concrètement le quotidien de votre filleul : en plus de trouver le chemin de l’école, il sera nourri, habillé et parfois soigné. Au-delà de ce soutien financier, c’est aussi un lien affectif qui se tisse avec votre filleul au fil des années. Il vous écrit deux ou trois lettres par an qui vont vous permettre de découvrir son quotidien et suivre sa scolarité.

Je fais un don maintenant !